PROCÉDÉS

ÉCOLOGIQUES

SOURCES D’ALGUES FRAÎCHES

Conformément à ses objectifs RSE et environnementaux, ALGAIA porte une attention particulière à l’approvisionnement en biomasse d’algues fraîches à proximité des usines de fabrication.

De plus, les algues fraîches sont sans conservateur et présentent de meilleures fonctionnalités, particulièrement essentielles pour les segments à valeur ajoutée des industries telles que les applications laitières, pharmaceutiques ou de confiserie.

Grâce à son alliance stratégique avec GELYMAR, ALGAIA bénéficie d’un accès unique à la biodiversité algale la plus riche de plus de 4 500 km de côte chilienne et d’eau froide/pure. De plus, l’usine Algaia de Lannilis dispose d’un accès direct aux algues brunes fraîches de la Mer d’Iroise en Bretagne.

BIORAFFINERIE ÉCOLOGIQUE

La maîtrise des bioprocédés permet d’améliorer les rendements d’extraction, de réduire l’utilisation de produits chimiques et d’accéder à des molécules cachées. Elle peut également aider à ajuster le poids moléculaire ou la fonctionnalité du produit. L’optimisation des extractions de composés d’algues est complexe et chronophage du fait de la multitude de paramètres à prendre en compte ; Les connaissances historiques d’ALGAIA dans ce domaine ont été conservées, notamment en matière d’ingénierie des procédés. Nous travaillons également avec des partenaires sélectionnés pour innover dans ce domaine.

SANS PRODUITS CHIMIQUES

L’un des principaux objectifs d’Algaia est de développer des techniques d’extraction respectueuses de l’environnement limitant ou, dans la mesure du possible, éliminant complètement l’utilisation de produits chimiques tout en réduisant les émissions de CO2.

Plusieurs technologies ont été développées, seules ou avec nos partenaires sélectionnés pour atteindre cet objectif.