Rosenberg, le 22 mars 2023

Le groupe JRS, leader dans la fabrication d’ingrédients fonctionnels issus de matières premières végétales, annonce aujourd’hui l’acquisition d’Algaia SA, producteur et spécialiste d’extraits d’algues et d’hydrocolloïdes produits de manière durable.

Le groupe JRS est l’une des principales entreprises mondiales de fibres et d’hydrocolloïdes fournissant des « produits verts » fabriqués à partir de ressources végétales renouvelables à de nombreuses industries. Après l’acquisition de l’ancienne activité alginates de DuPont et de son site de production de Landerneau en Bretagne en 2018, l’acquisition du site voisin d’Algaia à Lannilis marque une nouvelle étape dans l’activité algues de JRS.

L’acquisition renforce la position de JRS en tant qu’acteur de rang mondial pour les produits à base d’algues

JRS et Algaia récoltent et transforment de manière durable les algues le long de la côte atlantique de la Bretagne, au sein de l’un des plus grands champs d’algues fraîches d’Europe. Le rapprochement des deux entreprises offre les conditions les plus favorables pour répondre à la demande mondiale croissante de solutions naturelles, renouvelables et biodégradables pour de nombreuses industries telles que l’alimentation humaine et animale, les produits pharmaceutiques et médicaux, les produits d’hygiène pour la maison ou de soins personnels, les revêtements de surface ou l’agriculture.

« L’acquisition d’Algaia crée des synergies considérables avec notre activité d’alginate existante et souligne notre engagement à fournir des solutions innovantes exceptionnelles à base d’algues à nos clients mondiaux. JRS s’engage à assurer pleinement la continuité des activités, à développer les deux sites de production et à soutenir la récolte et l’utilisation locales durables des sources d’algues fraîches en Bretagne », a déclaré Josef Otto Rettenmaier, président du groupe JRS.

« Algaia se réjouit d’apporter son innovation et son expertise commerciale de longue date dans les hydrocolloïdes et les ingrédients agricoles ainsi que son savoir-faire exclusif en matière de bioraffinerie à JRS. Nous sommes convaincus que la nouvelle organisation permettra de répondre à la demande croissante de produits à base d’algues et d’assurer une croissance durable aux deux sites », a ajouté Frédéric Faure, PDG d’Algaia.

« Les capacités exceptionnelles de R&D d’Algaia et sa solide expérience dans l’industrie des agri-ingrédients pour l’industrie agricole accélèrent l’ambition de notre groupe d’élargir continuellement l’offre de produits de niche attractifs avec des avantages fonctionnels démontrés. »a conclu Josef Otto Rettenmaier.

À propos d’Algaia SA

Algaia est une société d’ingrédients d’origine marine à forte croissance qui propose des extraits d’algues produits de manière durable pour l’alimentation, les cosmétiques, les compléments alimentaires, les dispositifs médicaux et la santé des plantes dans plus de 50 pays. La société fournit également des services analytiques et contribue à plus de 15 projets d’innovation dans la biomasse algale. Algaia bénéficie d’un site de fabrication situé en Bretagne à proximité d’un des plus grands champs d’algues fraîches d’Europe. Avec plus de 55 ans d’expérience dans la production d’alginate, la société détient une technologie exclusive de bioraffinerie et valorise la biomasse algale pour un large panel d’industries. Son centre R&D de pointe en Normandie abrite trois laboratoires et une installation pilote.

À propos du groupe JRS

Le groupe JRS est une entreprise familiale avec des activités mondiales dans le domaine des additifs fonctionnels pour l’alimentation, les aliments pour animaux de compagnie, la pharmacie, les soins personnels et divers domaines d’applications techniques. JRS fabrique et commercialise des produits à base de matières premières végétales avec plus de 3 000 employés dans le monde. Avec plus de 20 sociétés commerciales internationales, 7 centres de R&D et plus de 50 usines de production, le groupe JRS est un fournisseur de solutions orienté client avec une présence dans tous les principaux pays du monde.