10/01/2019

Ingénieur d'étude: mission sur le projet VArECH : Valorisation des Algues ECHouées

  • Contract : CDD 30 mois
  • Location : Saint Lô
  • Remuneration : 25-29 k€
  • Position Available : Janvier 2019

Principal Accountabilities

Le groupe de recherche « macroalgues » animé par le Dr. Anne-Marie Rusig de l’UMR BOREA de l’Université de Caen et la société ALGAIA dont le centre R&D est situé à St Lô initient un projet de 30 mois à compter du 1er Janvier 2019. Le projet VARECH, financé par la Région Normandie vise à l’étude des échouages d’algues sur les côtes Normandes et leurs valorisations possibles.
Au-delà d’une bonne connaissance qualitative et quantitative des algues échouées sur la commune de Grandcamp–Maisy, le projet doit permettre de proposer des pistes de valorisation de la matière première que constitue les échouages d’algues et ainsi d’aider au développement d’une nouvelle filière économique autour de cette bio-ressource marine que sont les algues échouées.
Ce projet s’inscrit en complément d’autres projets actuels Normands sur le développement de la filière algue en Région et va permettre de consolider ces initiatives.
Ce projet se déclinera sous trois actions principales : La première action permettra d’étudier la dynamique des échouages sur la grande plage de Grandcamp-Maisy et de procéder à des analyses de compositions multiples et représentatives des algues échouées afin d’orienter les pistes de valorisation. La deuxième action portera sur une étude d’impact concernant des prélèvements de sargasses et des ulves fixées sur le platier rocheux de Grandcamp-Maisy, dans le but de réduire les biomasses d’algues échouées en saison estivale. Sur ces bases, la troisième action visera à proposer et dans la mesure du possible à commencer à tester des voies de valorisation sur la base des éléments recueillis dans la première et seconde action de ce projet. Les analyses en contaminants (sables et métaux lourds) et composés majoritaires récurrents permettront en effet de flécher sur des essais de valorisation. La seconde action permettra de proposer des pistes de plus haute valeur ajoutée, à plus long terme, sous réserve de possibilité d’exploitation des algues récoltées fraîches, en complément avec des projets actuels Normands.
Afin de mettre en place et d’animer ce projet, un poste d’ingénieur de recherche est ouvert au sein du laboratoire BOREA, l’Université de Caen étant donc l’employeur. Du fait de la contrainte logistique et des besoins analytiques liés au projet, ce poste sera cependant détaché au sein du centre R&D d’Algaia à St Lô sur les 30 mois du projet. 


Rôles principaux :
        -  Mettre en place le cadre expérimental et logistique du projet
        -  Diriger et réaliser les sorties « terrain » requises aux points d’échouages en collaboration avec les équipes de BOREA et Algaia
        -  Trier, préparer et gérer les échantillons avant analyse en collaboration avec les équipes partenaires
        -  Réaliser les analyses requises et leur développement nécessaire dans le cadre de cette étude et gérer les prestataires externes éventuels
        -  Participer au volet “étude d’impact » en extension de ce projet
        -  Collecter, synthétiser et interpréter les données de manière à préparer de manière claire les réunions de suivi de projet
        -  Etudier et proposer des pistes de valorisations des algues échouées sur la base des données recueillies, de l’expérience marché et du cadre règlementaire
        -  Assurer le lien avec les prestataires de valorisation, les partenaires de projets concomitants et une veille bibliographique sur la thématique.

Profile & Qualifications:

        -  Parcours scientifique dans l’analyse et la valorisation des algues

        -  Autonome
        -  Niveau Bac+5 ou equivalent
        -  5+ années d’expérience en analyse en laboratoire
        -  5+ années en gestion de projet scientifique
        -  Capacité à travailler sur le terrain (estran)
        -  Esprit de synthèse et capacité à présenter et rédiger des résultats en français et en anglais
        -  Capacité à s’intégrer à une équipe multilingue
        -  Capacité à échanger avec les acteurs et partenaires diverses, scientifiques, élus, professionnels de la mer...
        -  Anglais parlé nécessaire
        -  Permis B et véhicule personnel 


Contact: Merci de contacter A.M.Rusig anne-marie.rusig@unicaen.fr ou F.Hennequart franck.hennequart@algaia.com